Aide pour les enseignants

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Les bases de gestion PDL

1 - Introduction

Gestion PDL est une interface web qui permet de gérer le prêt des livres. Au fil des années, elle évolue pour de mieux en mieux convenir.

Attention : utilisation d'un navigateur récent

Gestion PDL utilise les dernières versions de JavaScript, PHP, MySQL et HTML. Par conséquent, utilisez un navigateur moderne et à jour, par exemple Mozzilla Firefox ou Google Chrome. Internet Explorer n’est plus utilisable avec Gestion PDL, et vous obtenez d’ailleurs le message « Le navigateur que vous utilisez n'est pas compatible. Gestion PDL fonctionne avec Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opéra et même sur les navigateurs mobiles ! Malheureusement Internet Explorer ne dispose plus de fonctionnalités de sécurité assez avancées et nécessaires au fonctionnement de Gestion PDL »

2 - Se connecter à la plateforme

Pour vous connecter à la plateforme, naviguez à l’adresse qui vous a été communiquée, par exemple http://www.pdlsb.be/pdl L’écran de connexion s’affiche.

Si vous possédez un compte SmartSchool, cliquez sur « Se connecter à SmartSchool ». Cela vous ouvre la fenêtre de connexion de SmartSchool et vous propose d’entrer vos identifiants habituels

Attention : modification du mot de passe SmartSchool

Si vous modifiez votre identifiant SmartSchool, vous ne pourrez plus vous identifier au système avec les droits d’accès qui vous avaient été attribués !

Attention : sécurité de la connexion

Le système de connexion, qu’il soit via SmartSchool ou via PWD, est sécurisé par un système de vérification nommé AP-SECURE. Si un message d’alerte s’affiche vous indiquant que votre compte est bloqué, c’est que le système AP-SECURE vous interdit la connexion. Par exemple, vous vous êtes connectés sur de trop nombreux appareils en même temps ou vous avez entré trop de mots de passe incorrects. En général, patienter une dizaine de minutes suffit à régler le problème. Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter après ce délai, contactez votre Administrateur technique.

Une fois connecté, l’interface qui vous correspond s’affiche : il peut s’agit d’une interface pour les professeurs, pour les administrateurs, pour les élèves en fonction de votre rang défini par l’Administrateur.

3 - Etats des livres

Il existe 7 états de livres :

  • INCONNU = NON DISTRIBUE (jaune) : État par défaut lorsqu’on ajoute un livre à un étudiant.
  • DISTRIBUE (bleu) : Livre en possession de l’étudiant, mais non rendu.
  • RENDU = RENDU SANS PROBLEME (vert) : L’étudiant a rendu son livre à l’école sans défaut.
  • RENDU ABIME, AMENDE (rouge) : L’étudiant a rendu son livre abimé. Par défaut, l’amende est de 5,00€ (modifiable lors du clic sur le lien).
  • PERDU, AMENDE (rouge) : L’étudiant a perdu son livre. Par défaut, l’amende est du montant du livre1 (modifiable lors du clic sur le lien).
  • RENDU ABIME, AMENDE PAYEE (vert) : L’étudiant a rendu son livre abimé. Il a payé son amende et est en ordre.
  • PERDU, AMENDE PAYEE (vert) : L’étudiant a perdu son livre. Il a payé son amende et est en ordre. 

Ci-contre : exemple d'état de livre

4 - La plateforme : fonctionnement général

L’interface se compose de plusieurs parties :

1 : Les avertissements. Plusieurs types disponibles :

• Alerte « local » : signifie que vous êtes en train de modifier une copie de la base de données.

• Alerte « Compte technique » : signifie que vous êtes connecté en tant que SuperAdministrateur. Vous avez tous les droits. Attention à ne pas faire de bêtise !

• Alerte « Année différente » : voir section « années »

2 : Le menu : voir ci-après

3 : La page actuelle

4 : Le pied de page 

E - Le menu principal

Il est composé comme suit :

• Eleves

o Rechercher o Gestion des élèves o Effectuer une action groupée o Générer un document o Afficher les statistiques (NEW) o Envoyer un message

• Gestion

o Définir l’année en cours pour cette session o Définir l’année en cours pour tout le monde o Copier/Supprimer des données pour une année en cours o Importer depuis ProEco o Gérer les livres o Gérer les menus o Associer les livres en fonction des grilles menus

• Administration

o Gérer les utilisateurs o Définir les droits et groupes o Gérer les accès spécifiques et les étendues o Voir les logs o Effectuer une sauvegarde

• Avancé

o Commande SQL o (Autres actions)

• Mon compte

o Mon compte o Mes droits d’accès o Déconnexion

• Aide

o Contact o Informations techniques o Aide

Menu élèves

1 - Sous menu Rechercher

Cette page permet de rechercher un élève selon différents critères. Par exemple, vous pouvez rechercher via le nom, le prénom…

Propriétés de la recherche :

  • Ne respecte pas la casse, c’est-à-dire que rechercher « DRIESKENS » ou « drieskens » revient au même. D’ailleurs, le programme met toujours le nom en majuscules.
  • Joker % = tous : Utiliser le caractère % revient à dire « tous ». Donc, si vous mettez des % dans tous les champs comme ci-contre, la recherche renvoie tous les étudiants.
  • Joker % = n’importe quelle lettre plusieurs fois : Rechercher « DRIE% » vous renverra tous les élèves dont le nom commence par « DRIE », par exemple « DRIES », « DRIESKENS », « DRIESKIE » etc.
  • Joker _ = n’importe quelle lettre une fois : Rechercher « DRIE_ » vous renverra tous les élèves dont le nom commence par « DRIE » + une lettre, par exemple « DRIES », mais « DRIESKENS » et « DRIESKIE » ne seront pas retournés par la recherche.
  • Recherche uniquement dans l’année scolaire en cours, mais vous préviens si trouve des résultats autre part.

L'exemple ci-contre affiche tous les élèves.

2 - Fiche élève

Cet cadre permet d’ajouter un livre à l’étudiant. Pour ce faire, entrez son identifiant de livre ou cliquez sur sélectionner pour sélectionner le livre dans la liste des livres

3 - Editer l'étudiant

Problème courant : non affichage du popup lors du clic sur sélectionner

Si le popup de choix de livre ne s’affiche pas quand vous cliquez sur « Sélectionner », c’est parce que vous ne l’avez pas correctement fermé lors de votre dernière utilisation. Pour corriger ce problème, passez votre souris sur votre navigateur et fermez le popup de choix en cliquant sur la croix.

 

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